Semalt: Quels liens causent des pénalités SEO?

Les experts en optimisation de moteur de recherche (SEO) comprennent l'importance de la création de liens. Essentiellement, la création de liens est l'une des pierres angulaires d'une stratégie de référencement efficace. C'est parce que l'algorithme de Google s'appuie beaucoup sur les liens entrants pour déterminer l'autorité du site Web qui influence les classements de recherche organiques.

Les liens sont un facteur essentiel pour accroître la visibilité de la marque et le trafic de référence. Malgré cela, une enquête récente indique que seulement 62 pour cent de tous les commerçants sont engagés dans le renforcement des liens. Alors, pourquoi certains commerçants évitent de poursuivre cette stratégie? Andrew Dyhan, le Customer Success Manager de Semalt Digital Services, explique les facteurs qui font de la création de liens un aspect essentiel du référencement.

La peur de la pénalisation de Google est la principale raison pour laquelle de nombreux spécialistes du marketing évitent de créer des liens. Il est tout à fait juste, cependant, dans la plupart des cas, cette menace est surestimée. La pénalisation de Google se base sur la mise à jour Penguin de Google. Selon cette mise à jour, si vous créez des liens qui violent les conditions d'utilisation de Google, le moteur de recherche répondra sous la forme d'une enfouissement de votre site Web dans une mer profonde de contenu où les utilisateurs ne vous trouveront pas. Cela se traduit par moins de trafic et un faible classement. Alors, quels sont les liens malsains qui vous valent des pénalités?

Liens de mauvais sites

Les liens provenant de sources à faible autorité et de sites de spam sont le premier type de liens que vous souhaitez éviter. Au niveau le plus élémentaire, la valeur d'un lien est déterminée par l'autorité du site dont il émane. En d'autres termes, si vous sourcez des liens à partir de sites de haute autorité, vous contrôlez plus d'autorité sur votre site. D'un autre côté, si vous créez des liens à partir d'un site douteux ou spam, l'autorité de votre domaine prend un coup.

Liens contextuellement inappropriés

Contrairement au passé, les algorithmes de Google sont suffisamment avancés pour détecter comment le contenu répond aux besoins du public et à l'utilisation naturelle de la langue. En termes simples, si vous créez un lien vers un contenu qui n'a rien à voir avec la pièce, Google vous signalera et vous punira pour avoir tenté d'induire les utilisateurs en erreur.

Liens bourrés de mots-clés

Au départ, il était courant d'inclure des mots clés dans le texte d'ancrage de vos liens. Aujourd'hui, cela pourrait vous pénaliser par Google, car les amateurs de référencement ont commencé à abuser de la pratique en insérant des mots clés dans des liens auxquels ils n'appartenaient pas. Malgré cela, vous pouvez toujours optimiser votre texte d'ancrage, cependant, il doit être contextuellement approprié pour le lien.

Liens spam

Les liens de spam incluent la publication de commentaires sur un forum avec juste un lien vers votre site Web et aucun autre contenu. Pourquoi? Parce que l'objectif principal d'un tel lien est de générer du trafic vers votre site sans donner de valeur aux lecteurs. De plus, Google peut vous pénaliser si vous placez des liens sur les mêmes pages du site à plusieurs reprises.

Liens depuis les schémas

Tout lien que vous créez dans le seul but de générer du trafic vers votre site sans fournir à l'utilisateur des informations précieuses est suspect et passible de sanctions Google. Il existe un certain nombre de ces liens, y compris des liens réciproques et des roues de liens où l'intention est de transmettre l'autorité aux sites de la roue. Pour savoir ce que Google considère comme des schémas de liens, lisez leur article sur le sujet pour éviter d'avoir des ennuis avec le moteur de recherche.

Autres techniques de manipulation du classement des sites

Normalement, l'objectif principal de Google est de réduire la possibilité que les amateurs de SEO manipulent le classement de leur site à l'aide de liens. Tant que vous utilisez les liens d'une manière qui profite aux utilisateurs, il n'y a rien à craindre. Cependant, si vous essayez d'utiliser des méthodes sournoises pour générer du trafic et manipuler les classements, vous vous configurez pour la pénalisation de Google sur votre site.

En fin de compte, une pénalité officielle de Google est une action manuelle similaire à la mise sur liste noire. C'est ce qui fait peur à tous les webmasters, mais la plupart du temps, la main lourde de Google ne tombe que sur les délinquants intentionnels. Cependant, les webmasters paniquent souvent et pensent qu'ils ont été pénalisés lorsque leur site connaît une baisse de trafic. Mais si vous évitez d'aller à l'encontre du mode de fonctionnement de Google ou de travailler avec le fournisseur de services de référencement spécialisé, qui suit techniquement les performances de votre site Web, vous n'aurez rien à craindre.

Semalt: What Links Cause SEO Penalties?

Search engine optimization (SEO) experts understand the importance of link building. Essentially, link building is one of the cornerstones of effective SEO strategy. This is because Google's algorithm relies a lot on inbound links to determine website's authority that influences organic search rankings.

Links are a critical factor in increasing brand visibility and referral traffic. In spite of this, a recent survey indicates that only 62 percent of all marketers are engaged in link building. So, why some marketers avoid pursuing this strategy? Andrew Dyhan, the Customer Success Manager of Semalt Digital Services explains the factors, which make link building a critical aspect of SEO.

Fear of Google penalization is the primary reason why many marketers avoid building links. It is quite fair, however, in most cases, this threat is overrated. Google's penalization bases on Google's Penguin update. According to this update, if you build links that violate Google's terms of service, the search engine will respond in a form of burying your website in a deep sea of content where users won't find you. This translates into less traffic and low rankings. So, what are the unhealthy links that earn you penalties?

Links from bad sites

Links from low-authority sources and spammy sites are the first type of links you want to avoid. At the most basic level, the value of a link is determined by the authority of the site it emanated from. In other words, if you source links from high authority sites, you command more authority on your site. On the other hand, if you build links from a questionable or spammy site, the authority of your domain takes a beating.

Contextually inappropriate links

Unlike the past, Google's algorithms are advanced enough to detect how content fits the needs of the audience and the natural use of language. In simple words, if you link to content that has nothing to do with the piece, Google will flag you down and punish you for trying to mislead users.

Keyword-stuffed links

Initially, it was common practice to include keywords in the anchor text of your links. Today, doing that might get you penalized by Google because SEO enthusiasts started abusing the practice by stuffing keywords into links where they did not belong. In spite of this, you can still optimize your anchor text, however, it must be contextually appropriate for the link.

Spammed links

Spammy links include posting comments on a forum with just a link to your website and no other content. Why? Because the main goal of such a link is to drive traffic to your site without giving any value to readers. In addition, Google can penalize you if you place links on the same pages of the site repeatedly.

Links from schemes

Any link you build with the sole intention of driving traffic to your site without giving the user any valuable information is suspect and subject to Google penalties. There are a number of such links including reciprocal links and link wheels where the intention is to pass authority to sites within the wheel. To find out what Google considers as link schemes, read their article on the subject to avoid getting in trouble with the search engine.

Other techniques of manipulating site rankings

Normally, Google's main aim is to reduce the possibility of SEO enthusiasts manipulating their site rankings using links. As long as you are using links in a way that is beneficial to users, there is nothing to worry about. However, if you are trying to use underhand methods to drive traffic and manipulate rankings, you are setting yourself up for Google's penalization on your site.

Ultimately, an official Google penalty is a manual action similar to blacklisting. This is what strikes fear in every webmaster but most of the time, Google's heavy hand only comes down on intentional offenders. However, webmasters often panic and think they have been penalized when their site experience a drop in traffic. But if you avoid running afoul of Google's mode of operation or work with the specialized SEO services provider, who technically track your website's performance, you will have nothing to worry about.